<![CDATA[Le beninois togolais - Lettres]]>Sat, 20 Feb 2016 15:04:31 -0800Weebly<![CDATA[Mes princesses]]>Mon, 21 Dec 2015 19:08:31 GMThttp://alexandreribera.weebly.com/lettres/mes-princesses
]]>
<![CDATA[Décembre 2015]]>Mon, 21 Dec 2015 19:05:25 GMThttp://alexandreribera.weebly.com/lettres/decembre-2015
]]>
<![CDATA[Fin d'année 2015]]>Mon, 07 Dec 2015 18:59:53 GMThttp://alexandreribera.weebly.com/lettres/fin-dannee-2015Aujourd’hui, on est allé à la foire de Lomé. Je ne me rappelle plus dans quel contexte on utilise le mot foire en France, mais ici c'est un marché international (des gens de différents pays viennent vendre leurs produits) 
Et les installations sont comme à Ikea ahahahah 
J’ai acheté un porte-feuille en peau d'iguane :) vraiment, j'ai beaucoup aimé et on retournera là-bas lundi prochain! 
Alors, je vais vous raconter comment je m'en suis sorti à la foire: 
"Bonjour, il est à combien ce collier
-A 25 000
-Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
-c'est vrai pierre
-a ok.
-combien tu veux
-4000
-non c'est pas bon, regarde là-bas
-c'est à combien celui-là
-6 000
-ah chef c'est cher
-combien tu dis ?
-Bon 4 000 les deux 
-non c'est pas bon
-ah désolé alors
-Bon amène
-4 000 les deux ?
-Oui vas-y amène
-d'accord :)"
voilà une autre discussion : "regarde le joli porte clé
-oui c'est joli
-tu vois non ?
-combien ?
-1 000 Francs
-ok dans ce cas, je prends ça à 500
-non c'est pas bon
-Mama, toi même tu sais que quand marchand parle il faut diviser par deux ce qu'il dit
-non moi c'est prix véridique
-désolé mama pour moi c'est 500
-ok 900
-non 500
-ok il faut donner 700
-Hiiiiiiiiiiiiii Mama, j'ai dit 500
-ok amène
-ah merci mama
-Mama est fachée
-Mais non faut pas fâché, je vais toujours me rappeler de toi comme ça !!!"
et il y en a un autre qui a démarré un collier à 24 000, j'ai eu le collier plus un bracelet pour 3 000 ahahahahhaha
Aussi j'avais oublié de vous dire que j'ai bel et bien une veste en pagne !! Elle est dans ma valise :) 

Mardi, je suis monté à 38.5 de fièvre, mais ça va mieux maintenant !!!
J'étais bien mal en point ^^
J'ai converti ma fièvre en Fahrenheit ça faisait plus de 101F alors je suis allé voir Hanks et je lui ai demandé : 101 Fahrenheit c'est beaucoup ?
-Oui pas mal, pourquoi ?
-Parce que c'est la fièvre que j'ai
-QUOI... alors OUI c'est beaucoup... ahahahahahaha"
Maintenant ça va, mais j'ai eu des douleurs d'estomac assez intenses, j'ai eu envie de vomir, alors j'ai couru dans ma salle de bain, j'ai soufflé pour contrôler le tout, et j'ai eu ensuite l'idée de me doucher pour calmer la fièvre qui avait dépassée 38.5 selon moi, mais même pour atteindre le manche de la douche c'était une épreuve, mais ça va mieux maintenant, le Doliprane est efficace.
En fait, nous sommes en pleine période d'harmattan, peut-être que vous vous en rappelez, j’ai expliqué ça l'année passée (c'est bizarre de dire ça, ça fait ultra longtemps que je suis loin de vous !! ) en fait c'est un vent sec, très frais par rapport à la température habituelle et poussiéreux !  Donc, je suis un peu grippé !
J’ai toujours les médicaments que vous m'aviez acheté, j'ai beaucoup de Doliprane :)
Je prends toujours le médicament pour le paludisme ! :)
Bon maintenant je me suis plutôt bien habitué à l'eau !
Le filtre du robinet est périmé et je dois en demander un autre à Soeur Morin !
Je me suis aussi acheté un jus Paquito que j'ai trouvé en super marché :)

A oui, je déclare que l'igname est un étouffe chrétien !!!!
Cette semaine, nous en avons acheté 3, mis ça dans une poche !! O my Gosh, qu’est-ce que c'est lourd !!!!!!!!!!!!!!
Je me suis trouvé un tout petit super marché et j'étais au rayon biscuit avec la bave au menton !! Je suis affamé de biscuits, mais j'ai résisté à la tentation ; j’ai pas pris de biscuits, mais j'ai pris un pain au chocolat que la dame a mis au micro-onde devant moi, c'était très bon !!!!

(une semaine après….) Bon, donc à part ça, je vais plutôt pas mal ahahahhaha 
Jeudi, pendant les entretiens, Soeur Morin nous a distribué un filtre pour l’eau et des anti parasitaire :p à tous les missionnaires je veux dire ;)
Ouais, je tiens le coup, mais j'en ai un peu marre parfois ^^ mais je fais de mon mieux ! En tout cas quand je vais rentrer, j'aurai moins de 20 ans ahahahhahahaha Incroyable, n’est-ce pas, dès que j'ai eu 18 ans, je suis parti ahahahah et quelle bonne décision !!!
Je dois lasser Dieu à force de lui dire que je vous aime, et que je suis reconnaissant de vous avoir. Vous êtes mon trésor, et vous me manquez, mais j'ai promis de consacrer ces deux années a Dieu ; je veux respecter mon serment et je n'ai aucun remord, c'est vraiment un service exigent que je suis en train d'accomplir, tellement enrichissant, mais épuisant !
Un lien étrange et solide me lie avec ce personnage que l'on appelle Christ, le nom de Jéhovah résonne à mon oreille comme un écho, un nom prononcé depuis longtemps, un ami qui réapparait, et je sais qu'il existe toujours !! Je l'aime de tout mon coeur, il est mon Sauveur, Dieu m'a témoigné par le pouvoir de son Esprit qu'un Messie est descendu parmi les hommes ; il les a enseigné. Je crois en ses enseignements, il a fait des miracles, je crois en son autorité, il a offert à l'aveugle le recouvrement de la vue ; aux captifs, il a offert les clés de la délivrance ! Cet homme merveilleux est mon frère et notre frère à tous. En cette période de Noel, je témoigne qu'il est le don de Noel, il est l'agneau qui fut sacrifié sur l'autel de nos manquements, de nos erreurs et de nos douleurs ! Célébrons-le, Chantons pour lui des cantiques de louanges, Car il est vivant et bienveillant. Je témoigne de son amour et de sa perfection.
Comme vous avez vu sur les photos, j'ai un nouveau joujou : "la vie et les enseignements de Jésus et de ses apôtres" !!!! ça c'est quelque chose que je m'achèterai très probablement après la mission !! Dès que j'ai un moment de libre, je lis ce manuel !!! Je me régale !!!

Je suis toujours touché par la foi des Africains par exemple cette semaine, j'ai bien aimé quand d'un air assuré Eugénie a dit : " Dieu ne trompe pas ; j'ai confiance en mon Dieu" on aurait dit Néphi : «  Je sais en qui j'ai mis ma confiance » !!
On a enseigné les enfants d'Eugènie jeudi, et on lisait dans Mosiah 18 ; je leur ai expliqué les alliances du baptême et je leur ai demandé: "donc si vous voyez un enfant, tout seul à l'école qu’est-ce que vous allez faire ?
-On va pleurer avec lui a dit Fabrice 
ahahahahaha il est trop mignon ce Fabrice !!!
On a un ami de l'élise du nom de José, et nous lui enseignions la foi. Pendant que nous  l’enseignions, il a posé une question, et j'ai utilisé par une écriture qui répondait très bien à sa question, il était satisfait de la réponse ; le lendemain j'ai voulu me rappeler de l'écriture, impossible de me rappeler, j'ai dû chercher ardemment pour retrouver ce que c’était. Vraiment l'Esprit nous enseigne ce que nous devons dire à l'heure même !
On a aussi vu Bruno et il a posé des questions qui avaient justement rapport avec mon étude du matin ; je pouvais partager des Ecritures que je n'aurais jamais connu pour répondre à ses questions autrement que par mon étude personnelle matinale :)
D’ailleurs, j'ai vraiment ressenti que Bruno était préparé pour recevoir le baptême. Il posait des questions profondes (même le membre qui nous accompagnait ne pouvait répondre) et Bruno comprenait bien mes réponses, ce qui m'a montré qu'il était prêt, et je pense que c'est son humilité qui l'aide ainsi.
On a eu la conférence de Pieu hier. Quand nous sommes allés voir Joseph, et Joseph Koko tous deux présents à la conférence, ils nous ont affirmé avoir reçu la réponse à leur prière !!! Joseph Koko se fera baptiser ce samedi :)

Alors pour la question de maman : c'est très intéressant parce que je me suis souvent posé cette question : Alors voilà le résultat de ma méditation à ce sujet : Je pense tout simplement que Dieu nous laisse le choix, Je ne crois pas avoir jamais entendu d'autorité générale expliquer que nous devions payer plusieurs fois des offrandes de jeûne dans le mois, je pense notamment aux patriarches comme frère Hunter qui jeûne chaque fois qu'il doit faire une bénédiction patriarcale: paye-t-il autant d'offrandes de jeûne ?
Aussi, Dieu nous a expliqué qu'il n'est pas souhaitable qu'Il commande en tout, mais que nous devions agir avec beaucoup de zèle et probablement avoir des initiatives !
Comme il est écrit dans Esaïe 58, le jeûne auquel Dieu prend plaisir est un jeûne accompagné de l'assistance que nous pouvons apporter aux nus, aux nécessiteux, aux victimes des tempêtes de la vie !
Je suis particulièrement touché par la misère et la pauvreté qui m'entourent ici, sachant cela j'ai le désir de les aider, mais comment : Dieu nous a donné un commandement simple accompagné d'une merveilleuse promesse, le jeûne et les offrandes de jeûne !! 
Et si pour raison spéciale, nous jeûnons une deuxième fois dans le mois, je pense que si nous pouvons nous le permettre, nous devons aussi faire une offrande de jeûne :) 
Voilà, je vous aime !!!  En fait, quand je vais vous revoir je sais que j'entendrai en moi: «  Tu n'as pas épargné ta santé » comme le Seigneur a dit à Néphi fils d’Hélaman !!!!!

Elder Alex 1er :)
PS: Il faut dire merci à Emilie et à Lucy !! parce qu'elles m'ont écrit une lettre !
et Marurai est à la maison, c'est formidable pour lui !!!!!!!!! Il m'a appelé quelques minutes avant de prendre l'avion, il était aux anges, absolument ahahahahahha 
​]]>
<![CDATA[Lomé, Togo]]>Mon, 23 Nov 2015 11:09:26 GMThttp://alexandreribera.weebly.com/lettres/lome-togo1]]><![CDATA[Chapelle de Lomé]]>Mon, 23 Nov 2015 11:07:30 GMThttp://alexandreribera.weebly.com/lettres/chapelle-de-lome]]><![CDATA[La Chapelle de Lomé]]>Mon, 23 Nov 2015 11:06:30 GMThttp://alexandreribera.weebly.com/lettres/la-chapelle-de-lome]]><![CDATA[Lomé, Togo]]>Mon, 23 Nov 2015 11:04:36 GMThttp://alexandreribera.weebly.com/lettres/lome-togoVous devriez nous voir marcher jusqu'au cyber ahahahahhaha à 200 à l'heure ^^
En fait, tout le monde dit que le Bénin est plus chaud, en fait bizarrement c'est la saison des pluies au Bénin, mais pas au Togo, on est en plein temps de chaleur ^^
Le Bénin me manque ! Mon foyer encore plus :p !! Mais c'est vrai que le temps passe vite !! Cette semaine, on a fait 28 leçons ahahahahah
Mardi dernier, j'ai dirigé ma première réunion de District, et j'ai donné la leçon ! Alors, j'ai parlé du fait que nous devions nous fixer comme objectif de nous préparer en mission à devenir de bons pères !! Et là, j'ai fait une éloge à mon super papa !!
On a beaucoup enseigné cette semaine ; j’ai été fatigué hier ahahahahaha toutes mes affaires vieillissent et sont épuisées d’ailleurs, mais la semaine prochaine, je vous annoncerai:  7 mois et demi
C'est étonnant comme tous les missionnaires de la mission comptent le nombre de mois et de jours (et oui quelques uns) restant ahahahahah il reste 70 jours à Elder Hanks, ce qui fait qu'il lit chaque section des D&A pour faire un compte à rebours ^^ comme Garza le faisait :p
Ok alors voilà ce que je peux dire de l'Afrique :
Le Togo, c'est comme le frangin du Bénin. Le Togo est plus évolué que le Bénin au niveau des routes, mais ça s'arrête là ^^ J'ai revu le petit aéroport de Lomé cette semaine, on avait fait une escale là-bas, il y a déjà 14 mois ^^ Sinon les Togolais me semblent plus gentils encore que les Béninois !!
Mais ici en Afrique, le père n'est pas le chef, mais plutôt le tyran de la famille, dans la plupart des cas, aussi on ne fait pas de sentiment en public, maris et femmes ne s'assoient pas ensemble, hors de question de se tenir la main ou de montrer de l’affection en public !! Après, ils ont une grande hospitalité, même s’ils ont peu, ils vont te proposer beaucoup de nourriture !! Et presque toujours, ils vont te proposer de l'eau quand tu arrives chez eux !!
Les enfants vont à l’école même si la plupart des filles ne font pas grand chose en définitif, l'école est assez chère, donc beaucoup d'élèves quittent l’école au collège ou au lycée !! En Afrique la punition corporelle est de mise, tu es presque sûr de recevoir un bâton sur ta main chaque semaine au moins !! Aussi, on doit obéir aux parents même si tu as 50 ans, J'entends par là que si ton père refuse que tu maries une personne, tu ne pourras pas le faire !!! Il faut aussi beaucoup d'argent pour que les couples puissent se marier à cause de la dot !!! Au Bénin, les couples doivent faire le mariage à la mairie pour pouvoir être baptisés, au Togo la dot est suffisante !
Les villes où nous prêchons sont: au Bénin, Cotonou, Calavi, Cococodji et Porto-Novo, on espère bientôt aller à Granpopo aussi ! Mais au Togo, c'est seulement Lomé ! 
On espère la formation du deuxième pieu de Lomé début 2016 !
On marche chaque jour dans le sable donc ça salit vite nos affaires. En plus, nous lavons à la main avec de l'eau sale à la base donc nos affaires s’épuisent. D’ailleurs, une des paires de chaussures que bruno m’a offert est fichue :s
Sinon je dois apprendre une nouvelle langue : le Mina, mais je me concentre davantage sur l'anglais !
Nous avons la chance d’aller chaque dimanche dans un bâtiment magnifique de l'église ! Nous le partageons avec deux autres paroisses du nom de Kelegougan et Attiegou !! Magré est a Kelegougan ; il y a la famille Attiogbe à Kelegougan aussi que j'aime beaucoup !! Président Attiogbe est le premier conseiller de président Morin !
Nous avons eu 3 baptêmes cette semaine !! On a aussi fixé plusieurs dates de baptêmes dont celle de Luc qui semble grandement apprécier le plan du salut ; il a même demandé à ce que l'on passe 2x dans la semaine maintenant !! On a aussi Joseph, on lui a parlé des commandements comme la loi de chasteté ou la parole de sagesse. Il a une date de baptême aussi !
Je suis le cours d'anglais à l'église dispensé par Hanks et Jorgensen !
Et on étudie le superlatif !! On a pris l'exemple : My House is nice et Elder Hanks a précisé qu’on pouvait utiliser nice pour dire qu'une personne est gentille, mais « on va pas dire que la maison est gentille, plutôt qu'elle est jolie »  et là j'ai directement pensé à Astérix qui dit plein de fois dans une BD : c'est gentil chez vous !!!!!!!! ahahahahah
Sinon à l’appartement, on parle anglais le lundi, le mercredi et le vendredi !! Je me sers des discours de conférence pour enseigner le district ! 
Aussi, j'ai lu dans 1 Samuel 1:4 que les Israelites se partageaient la viande cuite de l'animal sacrifié !! Elkana, père de Samuel partage des "portions de sacrifice" et là j'ai automatiquement pensé à Madagascar (le film): « Vous voulez un peu de sacrifice ? » !!!
Aussi Sam : je connais la signification de ton prénom : "entendu par Dieu" Anne donna ce nom à son fils car elle avait grandement prié pour avoir un enfant !!!
J’ai lu aussi que Paul, dans son Épitre aux Ephésiens précise : « Il a donné les uns comme Apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme Evangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs » (Ephésiens 4:11) 
En fait, tous ceux qui sont appelés à exercer un ministère, ayant témoigné par le baptême leur désir de prendre sur eux le nom de Jésus, sont ainsi appelés à servir. Cependant, nos tâches dépendent de l'appel que nous avons reçu par l'imposition des mains de ceux qui détiennent l'autorité, pour prêcher l'évangile et en administrer les ordonnances. Mais nous avons tous des devoirs et des responsabilités que nous devons remplir, aussi bien le prophète que le jeune diacre, l'évêque ou le converti récent. Apprendre quelles sont nos tâches est le premier pas pour accomplir l'œuvre du Seigneur. Remplir un appel est passionnant et mène à l'accomplissement personnel. 
Je pense que c'est bon pour aujourd'hui !!! Je vous aime, vous me manquez, vivement que nous soyons réunis !!!
A lundi prochain, la semaine prochaine on sera en décembre ! Gros Bisous !!   
]]>
<![CDATA[Porto-Novo]]>Mon, 16 Nov 2015 11:01:00 GMThttp://alexandreribera.weebly.com/lettres/porto-novo2]]><![CDATA[Porto-Novo]]>Mon, 16 Nov 2015 10:54:12 GMThttp://alexandreribera.weebly.com/lettres/porto-novo1]]><![CDATA[Les deux frères ]]>Mon, 16 Nov 2015 10:52:15 GMThttp://alexandreribera.weebly.com/lettres/november-26th-2015]]>